regoogle-site-verification: google94eb7244f504bb60.html

CAPESTANG NAUTIC SERVICES

             Boat & Barge for sale & hire in France/Vente et location de Bateaux fluviale sur la Canal-Du-Midi, France

Tunnel de Malpas (XVIIème siècle) - Colombiers

Tunnel de Malpas (XVIIème siècle) - Colombiers
Canton de BéziersSymbole même de l’obstination de Pierre-Paul Riquet  pour son grand chantier, le Tunnel de Malpas, long de 165m, fût construit en 1679 et fût aussi le premier tunnel construit pour le passage d’un canal.

Pourtant il faillit bien ne pas voir le jour, tant le passage de la colline d’Ensérune semblait mal amorcé : sous les quelques mètres de sol dur se cachait du grès très friable, et le Canal du Midi fût bien près de contourner cet obstacle en traversant l’Aude. C’est donc en cachette que Pierre-Paul  Riquet fit construire le tunnel, ce qui fût fait en moins de 8 jours, soutenu par une voûte de ciment. Exploit d’autant plus fort qu’à l’époque la même colline abritait déjà une galerie datant du XIIIème ayant servi au drainage de l’étang de Montady. De cette histoire le tunnel gagna son nom : Malpas signifie mauvais passage. De nos jours un 3ème tunnel perce la colline : un tunnel ferroviaire sur la liaison Béziers / Narbonne.

Les écluses de Fonserannes sont un ensemble de neuf écluses contiguës[1], situées à Béziers (Hérault)constituant un ouvrage majeur du canal du Midi. La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil, saisissent aujourd’hui encore les visiteurs du site. Des bâtiments traditionnels comme le coche d’eau. les écuries, la maison de l’éclusier y subsistent encore. Cet ensemble fait des écluses de Fonsérannes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le pont du Gard et la cité de Carcassonne; C'est aussi l'un des ouvrages les plus visités du canal du Midi.

La basilique St Nazaire

Le premier acte authentique mentionnant cette église date de 925. En 1096 le pape Urbain II vient à Carcassonne et bénit les pierres de la Cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse. L’édifice est achevé dans la première moitié du XIIe siècle. Remaniée plusieurs fois, elle perd son statut de cathédrale en 1801 au profit de l’église Saint-Michel situé dans la Bastide. Elle reçoit en 1898 le titre de Basilique octroyé par le pape Léon XIII.


La porte Narbonnaise

La porte Narbonnaise, située à l'est, est construite vers 1280 durant le règne de Philippe III le Hardi et est composée de deux énormes tours en éperon. Elle doit son nom à son orientation vers Narbonne. Au XIXe siècle Viollet-le-Duc  reconstitue le crénelage et le toit en ardoise et la dote d'un pseudo pont-levis qui n'existait pas à l'origine.

 

La porte d'Aude 

À l'ouest, la porte d'Aude fait face au fleuve du même nom. Elle est située près du château comtal. Cette porte se prolonge par la barbacane de l'Aude détruite en partie en 1816 pour construire l'église Saint-Gimer. Seule la rampe entourée de murs crénelés subsiste. Cette porte, à l'aspect typiquement médiéval, a servi de décor pour de nombreux tournages de films comme Les Visiteurs, Robin des Bois : Prince des voleurs ou Le Corniaud.

 

Théâtre de la Cité

Le théâtre, qui se situe à l'intérieur de la cité médiévale, a été créé en 1908, sur l'emplacement de l'ancien cloître Saint-Nazaire. Il comptait près de 6000 places (un peu plus de 3000 autorisées aujourd'hui) et le public était installé sur des bancs ou de simples chaises. En 1957, Jean Deschamps, acteur et metteur en scène, crée le célèbre Festival de la Cité  qui se déroule, depuis lors, chaque été. Le théâtre fut modifié en 1972. En hommage à l'action de Jean Deschamps, le Grand Théâtre de la Cité a pris le nom de « théâtre Jean Deschamps » le 15 juillet 2006.

 

 

Puisserguier